Judo Club Villers-Cotterêts


Le club

Le club


le judojcvc : Le judo club de Villers-cotterets est heureux de vous accueillir sur son nouveau site .

Historique du JCVC

 

Le 15 décembre 1960  étaient déposés les statuts de l’association sportive d’arts martiaux sous le nom de judo-club de Villers-Cotterets . Le premier président en était Marcel Dubut .

C’est début 1961 que l’activité a véritablement commencée alors qu’andrée et Raymond Denis avaient accepté de « s’occuper du club » . Les entrainements avaient lieu dans une salle du château François 1er sous la direction d’un professeur venu de Reims . Une salle de fortune, sans chauffage avec une dallage de pierre … Une paillasse de foin recouverte d’une toile tendu faisait office de tatami … Très vite les premiers inscrits sont arrivés ( une quarantaine ) dont Gilles Denis le fils aîné de Raymond et Andrée . Le père et le fils passent leur ceinture noire dans les années soixante . Les 4 enfants de la famille pratiquent le judo !

En 1964, il faut abandonner la salle du Château, qui servait de salle TV aux pensionnaires . Une classe désaffectée sera la 2 ème salle du club . Une salle qu’il fallut remettre en état : judokas et karatéka retroussèrent leurs manches .

1ère grande victoire sportive pour le club en juin 1964 contre l’ASPTT de Paris .

En 1965, une section enfants est crée  .

En 1967 , une nouvelle salle est disponible au gymnase municipal, une salle bien agréable, mais qui s’avère rapidement trop petite . Gilles Denis entraine la section adulte du judo-jujitsu et Philippe Brémont la section karaté .

En janvier 1973, le docteur Bouaziz succède à Marcel Dubut à la présidence du club . Cette année là est également créée une section pour les plus de 30 ans . Le Judo club cotterézien est alors une des plus grosses sociétés locales  avec plus de 180 licenciés .

En 1975, la municipalité finance le renouvellement des tapis .

En 1978, la section judo devient un club à part entière .

En octobre 1980, la section judo prend possession de sa  nouvelle salle ( la 4ème) , agréable, confortable, spacieuse, avec un équipement de qualité . Un DOJO que le judo partagera avec le karaté et le yoga .

En décembre 1981, Mr. Pierre Allainmat devient le nouveau président du club , le docteur Bouaziz ( élu Président d’Honneur ) ayant « passé la main » en raison de nouvelles responsabilités publiques.  Il sera secondé par Andrée Denis et Jean Luc Villers . Le judo club compte alors 169 licenciés dont certains s’illustrent dans les compétions officielles et portent les couleurs de la ville au niveau départemental et régional .

Dans les années 90 Michel Laviolette succède à Pierre Allainmat à la présidence du club .

Au bout de 35 années de bons et loyaux services, Gilles Denis et son père cèdent la direction sportive à Christophe Labeau en 1995 . Il est également professeur d’éducation physique ,  son expérience professionnelle et de judoka de haut niveau va contribuer à imposer le club à tous les niveaux de la compétition .

Puis Jean Ewann, membre du club depuis 16 ans devient le nouveau président du club.

1999 fut une grande année avec notamment la venue de Marie Claire Restoux ( 2 fois championne du Monde )  au cours d’une grande journée d’animations .

Au début des années 2000  c’est  Jean Hug  qui succède à Jean Ewann

Le club s’investit de plus en plus dans la participation au grands rendez-vous de la compétitions et le gymnase du lycée a souvent accueilli le « gratin » du judo régional et interrégional .

En 2010 Jean Hug cèdera à son tour la présidence du club à André Eyrignoux .

En ce premier semestre de l’année 2011, le club fête ses 50 ans d’activité avec toujours le même dynamisme ( 159 licenciés ) et des belles réussites sportives à tous les échelons de la compétitions : nombreux podiums départementaux et régionaux pour toutes les catégories , podiums et participation au plus haut niveau ( interrégional ou national ) chez les plus « gradés » .

Andrée et Raymond Denis disparus tous les 2 en début d’année 2011 auraient été fiers du devenir  de leur club et il convient aujourd’hui de leur rendre un vibrant hommage .

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter